ARC suit les règles du concours régional ICPC.
ÉLIGIBILITÉ
Les critères d’éligibilité d’ARC sont ceux définis dans les règles du concours régional. En particulier, tous les participants doivent satisfaire aux exigences d’éligibilité de 2023. Les participants doivent être des étudiants inscrits dans une université de la région Hauts-de-France.
MATÉRIEL FOURNI PAR LE CONCOURS
Chaque équipe disposera d’un bureau. Sur chaque bureau, il y aura un ordinateur équipé d’un clavier et d’une souris et un peu de papier (les participants peuvent demander plus de papier si nécessaire).
Toutes les équipes qui ont remis un Document de Référence d’Équipe (voir plus bas) lors de l’inscription le trouveront sur leur bureau pour la session de pratique et pour le concours. Après la fin du concours le mardi, les équipes devront récupérer leurs documents.
Chaque équipe recevra de l’eau et des collations.
CE QUE VOUS POUVEZ APPORTER
Vous pouvez apporter des instruments d’écriture dans la zone du concours (stylos, crayons, gomme, taille-crayon, etc.).
Les participants sont autorisés à apporter des mascottes (par exemple, un jouet en peluche, un chapeau de fête, un talisman, un petit totem) ou de petits objets (par exemple, des dés, un rapporteur, une règle, un porte-clés).
Si vous avez besoin d’un autre objet, veuillez nous contacter à l’avance pour demander.
Tous les objets apportés par les participants (instruments d’écriture, petits objets) doivent être apportés dans la zone du concours lors de la session de pratique le lundi et doivent y rester pendant la nuit du lundi au mardi. Aucun nouvel objet ne sera accepté dans la zone du concours le mardi.
CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS APPORTER
Les participants ne peuvent pas apporter de documents imprimés ni de versions lisibles par machine de logiciels ou de données dans la zone du concours.
Les participants ne peuvent pas apporter de papier (ou de matériau d’écriture équivalent) dans la zone du concours, nous fournirons tout le papier nécessaire.
Les participants ne peuvent pas apporter leurs propres ordinateurs, téléphones mobiles, calculatrices, souris, claviers ou autres appareils électroniques dans la zone du concours.
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE D’ÉQUIPE
Chaque équipe peut avoir un Document de Référence d’Équipe (également appelé « mémo ») conformément aux règlements de la finale mondiale :
Ce document peut contenir jusqu’à 25 pages de matériaux de référence, en recto, format lettre ou A4, avec les pages numérotées dans le coin supérieur droit et le nom de votre université et le nom de l’équipe imprimés dans le coin supérieur gauche.
Le texte et les illustrations doivent être lisibles par une personne ayant une vision corrigée sans agrandissement à une distance de 1/2 mètre. Il peut contenir des commentaires manuscrits et des corrections uniquement sur le recto des pages.
Si une équipe a un Document de Référence d’Équipe, alors chaque membre de l’équipe peut apporter une copie exacte imprimée du document. Ces copies imprimées doivent être préparées à l’avance par l’équipe : elles ne peuvent pas être imprimées sur place. Les pages de chaque copie du Document de Référence d’Équipe doivent être agrafées ensemble (c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de feuilles volantes). Les copies imprimées seront disponibles pendant la session de pratique et pendant le concours, et peuvent être récupérées par les participants à la fin du concours. Vous pouvez vous référer aux instructions de préparation pour des indications sur l’utilisation possible du cahier.
LANGAGES DE PROGRAMMATION
Pour résoudre les problèmes d’ARC, vous pouvez utiliser les langages de programmation suivants : C, C++, Java, Python. Les juges garantissent que tous les problèmes apparaissant dans le concours peuvent être résolus à la fois en C++, en Java et en Python.
CLASSEMENT
Les règles de classement sont celles décrites dans les règles du concours régional ICPC. Nous précisons que le temps total des équipes est mesuré en minutes (pas en secondes).
En cas d’égalité, la règle de départage suivante est utilisée : si deux équipes résolvent le même nombre de problèmes et ont le même temps total, l’équipe qui a soumis son dernier problème accepté en premier est classée plus haut. En cas d’égalité persistante, l’équipe qui a soumis son avant-dernier problème accepté en premier est classée plus haut, et ainsi de suite. Si cela ne résout pas l’égalité, les classements seront déterminés par le hasard.
COMPORTEMENT PENDANT LE CONCOURS
Pendant le concours, les participants doivent passer la grande majorité du temps assis à leur bureau. Il est permis de se déplacer brièvement (en restant près du bureau de l’équipe) sans demander de permission. Les participants doivent demander la permission d’aller aux toilettes.
Lorsque les participants quittent leur bureau d’équipe, ils ne peuvent pas emporter d’instruments d’écriture ou de matériel (par exemple, crayon, stylo, papier) et ils ne peuvent pas communiquer avec un membre d’une autre équipe. Les participants peuvent emporter avec eux les énoncés des problèmes lorsqu’ils quittent leur bureau d’équipe.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
Toutes les équipes qui souhaitent participer doivent suivre la procédure d’inscription comme décrit dans la page d’inscription. Les équipes doivent également s’inscrire physiquement au bureau d’inscription à l’heure indiquée sur le programme, sous peine de disqualification. (Nous pouvons organiser l’inscription de votre équipe plus tôt que les heures indiquées sur le programme : si vous avez besoin de cela, veuillez nous contacter à l’avance). Conformément aux règles du concours régional, tous les membres de l’équipe doivent assister à toutes les activités du concours à moins qu’une exemption ne leur ait été accordée par les organisateurs du concours : sinon, l’équipe risque la disqualification automatique et la perte de récompense.
ASSURANCE ET DÉPENSES
Les organisateurs d’ARC ne couvrent pas l’hébergement, le transport et les autres dépenses des équipes participantes.
Chaque équipe doit s’assurer d’avoir une assurance appropriée (par exemple, contre les accidents ou les maladies) pour participer à ARC. L’assurance relève de la responsabilité des équipes, non des organisateurs d’ARC.
Les organisateurs d’ARC n’acceptent aucune responsabilité pour les effets personnels des participants sur le lieu du concours. En particulier, les participants doivent être conscients que certains effets personnels, tels que les appareils électroniques, ne peuvent pas être emportés dans la zone du concours (voir matériel de concours). Il est conseillé aux participants de laisser ces articles sous la responsabilité d’une personne de confiance ou de ne pas les apporter du tout sur le lieu du concours.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les organisateurs d’ARC ne revendiquent pas de droits d’auteur sur le code écrit à ARC, et ils ne demandent pas aux concurrents ou aux entraîneurs d’ARC de concéder une licence à leur code d’une manière spécifique. Les solutions soumises par les concurrents d’ARC ne seront pas distribuées à des tiers sans le consentement de leurs auteurs.
De même, dans les Documents de Référence d’Équipe, nous permettons aux concurrents d’utiliser du code tiers qu’ils n’ont pas écrit, y compris du code protégé par des droits d’auteur ; et nous leur permettons d’utiliser ce code dans leurs solutions aux problèmes d’ARC. Cependant, il incombe aux concurrents de veiller à ce que leur utilisation du code tiers dans les Documents de Référence d’Équipe et dans les solutions d’ARC soit conforme aux exigences de droits d’auteur qui s’appliquent à ce code tiers. Les organisateurs d’ARC n’acceptent aucune responsabilité pour les conséquences légales découlant de cette utilisation.